sportsregions
Envie de participer ?

Le CSAU, ou Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation

 

Représente un examen fondamental dans le monde canin.

Son objectif est de vérifier l'équilibre comportemental du chien ainsi que sa capacité à obéir à son maître.

Il évalue la sociabilité du chien, que ce soit avec les humains ou avec ses congénères, ainsi que son aptitude à obéir, notamment en acquérant les ordres de base essentiels à son éducation.

 

Concernant le moment pour passer le CSAU ? 

- Côté chien, le CSAU est ouvert à tous les individus canins, qu’ils soient de race ou non. Le seul impératif est que le chien soit âgé de 12 mois révolus le jour de l’examen.

- Côté humain, le CSAU est également ouvert à toute personne souhaitant s’y inscrire, qu’elle soit adhérente à un club canin ou non. Il est par ailleurs admis que l’humain présentant le chien à l’examen ne soit pas le propriétaire, mais le conduise en son nom.

 

Les épreuves du CSAU ?

Long d’une dizaine de minutes environ, l’examen du CSAU se compose de six exercices, dont l’ordre du déroulement est laissé à l’appréciation du juge :

1. Sociabilité avec un humain étranger : Le chien doit rester calme et non agressif lorsque l'étranger cherche à le caresser ou à lire sa puce électronique.

2. Réaction à un bruit soudain : Le chien ne doit pas paniquer ou devenir agressif lorsqu'un bruit soudain est produit à plus de 5 mètres de lui.

3. Sociabilité avec un congénère en laisse : Le chien doit rester calme et non agressif lorsqu'il croise un autre chien à une distance de 1 à 2 mètres, tout en étant tenu en laisse.

4. Marche en laisse : Le chien doit marcher sans tirer sur la laisse, même en croisant un groupe de personnes.

5. Absence du maître pendant 30 secondes : Le chien doit rester dans la position demandée par son maître alors que celui-ci s'éloigne de sa vue pendant 30 secondes, puis revient.

6. Rappel à une vingtaine de mètres : Le chien doit rester dans la position demandée par son maître pendant que celui-ci s'éloigne, puis revenir au pied dès qu'il est rappelé.

 

image-20240329114935-1.jpeg

Les trois premiers exercices, dits « de stabilité et de sociabilité », sont les plus décisifs pour l’obtention du CSAU car ils permettent de révéler le bon équilibre psychologique du chien ou, au contraire, sa dangerosité potentielle. Les trois autres, dits « d’assouplissement », permettent de vérifier si le chien obéit bien aux ordres de son maître ou s’il est, à l’inverse, hors de contrôle. La précision dans l’exécution des commandements influe, par ailleurs, sur la mention qui sera attribuée au chien.

 

==========================================================================================================================================

Ce contenu est issu de la page Présentation du CSAU de la centrale canine